Les astuces pour être bien organisé en tant que Community Manager
- mai 27, 2022
- Publié par : Euromedia Formation
- Catégorie : Uncategorized

Vous êtes avez des missions de community manager ? et vous cherchez la meilleure organisation pour gagner en productivité ? Découvrir dans cet article, des techniques pour gagner en productivité.
Créer un calendrier éditorial
La première étape pour être bien organisé en tant que community manager est de créer un calendrier éditorial. Il est important de commencer par cette étape. Cela vous permettra d’avoir une visibilité sur votre charge de travail mais aussi sur votre stratégie. Un calendrier éditorial vous permettra donc d’avoir une vision à long terme sur votre travail. Pour construire un calendrier, vous avez la chance d’avoir des dizaines d’outils gratuits ou payants à votre disposition. Des outils de gestions de réseau social intègre des calendriers comme Swello, Buffer et Hootsuite.
Mettre des alertes sur son calendrier
Pour ne manquer aucune délivrance d’information sur les réseaux sociaux que vous gérez, il est important de ce donner des rappels. Pour un événement par exemple, vous ne pourrez pas programmer des publications. Alors il est nécessaire de se donner un rappel pour ne pas oublier de partager des photos ou publier un post.
Construire un process de travail
A Euromedia Formation, nous accompagnons nos clients de manière personnalisée mais généralement, nous invitons les stagiaires à mettre en place cette technique d’organisation : Dans un premier temps il faut écrire un article de blog. Grâce à cet article, vous allez améliorer le score SEO de votre site internet. Puisque vous aurez pris la peine de rédiger un article qualitatif, vous aurez alors matière à créer facilement une vidéo sur youtube ou des vidéos plus courtes sur tiktok ou réels d’instagram. Une fois la vidéo tournée, montée et publiée, vous pouvez maintenant créer des publications du style infographie ou épingle pour pinterest.
Vous avez compris la technique ?! Une fois qu’un article est créé, vous pouvez démultiplier le contenu. Un gain de temps et d’argent.
Tips pour construire un planning éditorial efficace
Connaître les avantages d’un planning éditorial c’est bien mais savoir le concevoir c’est mieux ! C’est pourquoi on va te dévoiler les étapes à suivre pour réaliser ton planning. Avant de commencer, il faut noter qu’il n’existe pas de méthode unique pour le faire. En effet, cet outil de travail est à adapter en fonction de ses besoins et de ses préférences. Effectivement, il y a plusieurs écoles sur le sujet. Aujourd’hui, on va te partager deux manières de faire que l’on apprécie et tu pourras choisir celle qui te convient le mieux !
Le planning édito sous forme de calendrier :
Pour les adeptes des calendriers, on peut favoriser la création d’un planning éditorial sous forme de tableau Excel afin d’avoir une vue d’ensemble de ses tâches.
Grâce à ce format il sera facile de décrire en détail et concrètement toutes les données relatives à la création du poste, sa programmation et sa diffusion. Ce type de planning éditorial permet de répondre notamment aux question suivantes :
- Quel réseau social est utilisé ?
- A quelle heure de la journée faut-il publier le contenu ?
- Quel est le post ?
- Quel est le média utilisé ?
- Vais-je identifier une personne tiers / un produit ?
- Quels hashtags pertinents seront associés à la publication ?
- Quel est le sujet de mon post ?
- Qui est le rédacteur ?
- Quel est le statut de mon post ?
- …
Les 4 conseils de l’expert
– Pratiquez. Rien ne remplace la pratique dans ce métier. Avant même la fin de ses études, il est bon de se lancer sur les réseaux sociaux. Engagez-vous auprès d’une association par exemple ! Vous mêlerez ainsi bonne action et apprentissage.
– Inspirez-vous. Il est toujours bon de s’inspirer des bonnes idées et de les adapter à sa sauce.
– Prenez du recul. Le community manager doit être créatif. Pour cela, il faut prendre du recul sur son travail et des temps de repos.
– Gardez votre sang-froid. Le community manager est en première ligne pour lire les commentaires postés par sa communauté. Ils peuvent être agaçants et même agressifs. Il faut savoir garder la tête froide pour ne pas sur réagir.
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Les bons outils pour le community manager : côté organisation
Sans une solide organisation, point de salut pour les CM !
Pour organiser son calendrier de publications : Trello https://trello.com/
Est-il encore utile de le présenter ? Trello est un outil en ligne de gestion de projet.
Avec son système de tableau et de cartes avec les tâches à réaliser, vous pourrez vous y retrouver en un clin d’œil. Organisez vos idées, les posts prévus et leur date limite, les publications déjà rédigées et programmées… Un indispensable !