Développer le bien-être au travail

Un salarié heureux, est un salarié qui travaille mieux. Il est de plus en plus important pour les entreprises de développer un bien-être au travail, et il ne suffit pas simplement d’avoir de bonnes intentions mais qu’il faut également trouver des solutions pour mener des actions percutantes à faible impact économique sur le budget de l’entreprise.
Aménager des locaux plus accueillants, être flexibles sur les horaires, ou encore organiser des activités de groupes, il existe une multitude de solutions à petite ou grande échelle pour améliorer les conditions de travail sans que cela ne soit trop onéreux. Voici quelques propositions que nous vous avons sélectionnées :

Aménagement de l'espace de travail

Espace vert

Un lieu de travail chaleureux : des lumières qui n’agressent pas les yeux, des locaux entretenus, et des couleurs douces, contribues au bien-être des collaborateurs.
Changer les chaises pour qu’elles soient plus confortables. Plus de 50% des employés de bureaux se plaignent des chaises, et à juste titre, car elles peuvent causer des douleurs sur le long terme. Investir dans des chaises confortables sera très rentable par la suite (petite note pour plus tard: choisissez des chaises à roulettes, vous comprendrez plus bas pourquoi).
Personnaliser les bureaux : chaque employer peut mettre sa petite touche personnelle, quelques objets suffisent pour que cet endroit lui soit plus personnel et familier.
Les plantes vertes augmentent le sentiment de bien-être, une solution économique et décorative. Certaines entreprises optent même pour un potager, mais si vous ne tenez pas à aller jusque-là, sachez que quelques plantes suffiront et seront les bienvenues dans vos locaux. Si vous voulez, vous pouvez leur donner un petit nom, j'ai un ficus et je l'ai renommé Bibou, ça lui va bien !
Espace coworking : Un espace est entièrement dédié au travail d’équipe avec des bureaux larges et une organisation pour que chacun se déplace aisément.
Si une pièce n'est pas utilisée ? Faites-en une salle de repos cosy. Difficile de se détendre dans des bureaux, dissocier l’espace de travail de l’espace détente est primordial pour que les collaborateurs se reposent. Cela donnera aussi une utilité à une pièce.

La flexibilité des horaires

Repos

Accepter des horaires plus flexibles, si un collaborateur veut venir plus tôt ou finir plus tard. Chacun son rythme après tout ! Cette solution est de plus en plus en vogue : tant que le quota d’heures de travail est respecté.
Favoriser le télétravail un ou plusieurs jours par semaine. Surtout en cette année 2020 avec la pandémie, le télétravail est de plus en plus encouragé, mais il n’a pas que pour effet d’éviter la propagation du virus, il s’avère que se retrouver dans un environnement familier aide à améliorer les conditions de travail.
Autoriser les pauses et les siestes (micros-siestes de 15 minutes), inviter ses salariés à sortir se dégourdir les jambes quelques minutes. Il faut un accord explicite de la direction pour faire de siestes ou se dégourdir les jambes, n’hésitez pas à les encourager, en plus de soulager leur dos, une pause est souvent plus optimale qu’un travail acharné.

La cohésion de groupe, l'esprit d'entreprise

Divertissement

Bien intégrer ses nouvelles recrues avec un petit-déjeuner est une façon détendue de les présentées, qui plus est personne ne dit non à des croissants et des pains au chocolats pleins de beurre, et comme on le dit si bien : "le gras, c'est la vie" !
Plusieurs activités apportent du bien-être au travail notamment pour évacuer le stress : courses de chaises, tournois mensuel de ping-pong, concours de décoration des bureaux pour les fêtes, courses caritatives… Que ce soit d’un service à un autre, d’une entreprise à une autre, ou des équipes de collègues tirées au sort, cela renforcera le lien des salariés entre eux et diminuera les tensions (Entre nous, ça vous donnera une bonne excuse pour faire des courses de chaises).
Faire des week-end d’entreprise : sur le thème de la méditation ou autre. Week end annuel, ou des week-end avec des conférences, ou simplement une sortie collective aide à souder les équipes et à mieux connaitre chaque salarié.
Favoriser le dialogue avec calme et respect : faites venir un intervenant pour améliorer le dialogue. Pourquoi ne pas réunir tous vos collaborateurs une fois par mois afin de parler de ce qu’ils veulent, de ce qu’ils n’aiment pas, afin de désamorcer les conflits. Mieux vaut prévenir que guérir !

Besoin de plus d’idées ? Aucun problème ! Voici 38 idées innovantes supplémentaires pour améliorer le bien-être en entreprise :