Blog
Le métier de community manager
- juin 3, 2022
- Publié par : Victoria Very
- Catégorie : Community Manager

Le métier de Community Manager fait partie de ces nouveaux métiers du web, très populaire et de plus en plus indispensable pour les entreprises.
Oui mais quel est-il réellement ? Quelles études faire pour l’exercer ? Quelles évolutions propose-t-il ?
En quoi consiste le métier ?
Le community manager est chargé d’assurer la présence d’une marque ou d’une société sur les réseaux. Son objectif est de créer une communauté sur internet, de veiller aux commentaires, d’entretenir une relation avec les clients et/ou prospect via le net mais également d’assurer une communication informationnelle externe en misant sur l’interactivité de son audience.
Il fédère les internautes autour d’un même centre d’intérêt. Il anime et représente la marque sur internet et est un intermédiaire privilégié auprès de la communauté.
Enfin, il se doit de prendre soin de l’image de marque de l’entreprise principalement sur les réseaux sociaux car c’est là où il officie le plus.
Son rôle est de :
- Animer la communauté
- Modérer les débats
- Développer une stratégie de contenu média
- Créer du contenu impactant (force de proposition)
- Assurer une veille technologique et sectorielle
- Analyser les indicateurs de performance clés par rapport aux objectifs donnés
Le but du CM est de fidéliser un maximum la communauté en mettant en place diverses stratégies selon les réseaux. Il doit également appliquer des règles de bonne conduite au sein de sa communauté.
Quelles études pour devenir community manager ?
Différents cursus sont proposés dans plusieurs types d’établissements. Des écoles de communication aux universités, en passant par des écoles du web il y en a pour tous les goûts, avec tout type de diplôme allant du bac +2 au bac +5
D’après l’enquête 2021 du BDM au sujet des community managers en France, plus d’un CM sur deux a un diplôme équivalent bac+5 et 90% d’entre eux ont au moins un bac+3. Parmi les community managers interrogés par le média, 42 % ont suivi des études en école privée, 31 % à en faculté universitaire et 23 % ont alterné entre les deux.
Majoritairement, les community managers du secteur privé ont suivi des études spécialisées dans les métiers de la communication. Cependant une partie toujours plus importante choisissent de se former plus tard sur ces métiers dit d’avenir. En effet, ce métier permet d’explorer une multitude de facettes différentes et rend donc possible les perspectives de reconversion. Ce métier est de ce fait, tout à fait accessible pour des personnes de toutes horizons en reconversion.
Pour un apprentissage des bases, une formation plus ou moins courte suffit pour pouvoir commencer ce nouveau métier. Plusieurs centres de formation (dont le nôtre) proposent des formations de quelques semaines afin d’être totalement opérationnel à ce métier.
Il ne vous reste plus qu’à vous tenir informé des dernières actualités et de faire jouer votre créativité pour être le meilleur community manager possible.
Quelles perspectives d’évolutions ?
Le community management est un métier qui ne connaît pas le chômage. C’est un métier qui offre également la possibilité de se spécialiser dans divers domaines tels que la publicité, la gestion de média sociaux ou bien encore l’e-commerce.
L’évolution au bout de quelques années d’expérience est également notable. On peut en effet devenir chef de projet numérique, gestionnaire de contenus éditoriaux ou encore consultant média entre autres. Le champ des possibles est assez large dans ces métiers encore récents ce qui fait de ce domaine d’activité un des plus en vue du moment.
Et vous, avez-vous déjà pensé au métier de community manager ?