Blog
Les cinq hard skills à avoir en tant que Community Manager
- juin 23, 2022
- Publié par : Victoria Very
- Catégorie : Community Manager

La semaine dernière nous vous avons présenté les différents soft skills que nécessite un poste de Community Manager (CM). Et comme l’article le disait, c’est une partie très importante dans la boîte à outils du CM. Cependant il ne faut pas non plus oublier les connaissances qui arrivent en complément des qualités pour ajouter une touche technique à cette fameuse boîte à outils.
Faisons un tour d’horizon de ces connaissances indispensables pour le Community Management.
Les hard skills du Community Manager
Avant de rentrer dans le vif du sujet (ou plutôt de la liste !) intéressons-nous à une définition courte du terme “hard skills”. Ce sont les connaissances techniques acquises tout au long d’un parcours scolaire ou d’expérience professionnelle.
-
La création de contenu
Pour cette première compétence, on est sur une moitié soft et une moitié hard skills. En effet, la création de contenu implique de développer la créativité mais nous en avons déjà parlé dans notre précédent article. C’est également s’aider d’outils comme Canva, Photoshop, Illustrator…
En effet, la maîtrise de ces outils est aujourd’hui fondamentale pour partager un contenu différent et qualitatif.
-
Connaissance du secteur de l’entreprise et veille du domaine web
Cela paraît peut-être évident mais il est en effet important de bien connaître le secteur d’activité de l’entreprise pour laquelle on communique que ce soient simplement les bases ou l’actualité mais également de se tenir en veille permanente dans le domaine du web pour être toujours au fait des dernières nouveautés.
Pour cela il est important de bien s’équiper nous vous conseillons des plateformes comme Webikeo expert en webinar sur des thèmes variés ou Quora qui référence des articles ou des publications sur tous les thèmes qui vous intéresse. Enfin, des podcasts de plus en plus spécialisés font leur apparition sur les plateformes d’écoutes. Pour avoir des idées de podcast à écouter selon les thèmes, voici notre annuaire de podcasts francophones.
Petit plus : Un article sur les podcasts digitaux arrive très prochainement
-
Gérer les outils indispensables
Plusieurs outils sont disponibles pour une multitude de tâches à effectuer. L’important n’est pas d’utiliser tel ou tel outil car ceux-ci sont en constante évolution mais plutôt d’avoir un outil que vous savez parfaitement utilisé pour chaque tâche indispensable de ce poste.
Il est par exemple nécessaire d’avoir un outil pour analyser les résultats de nos publications pour chacun des réseaux que l’on gère ou d’avoir un outil pour organiser votre planning éditorial clairement.
Si vous voulez avoir des idées d’outils, nous avons fait un article à ce sujet il y a quelques temps.
-
L’analyse
Il est également indispensable de suivre l’évolution d’une campagne ou d’un projet. Vous devez être capable de pouvoir donner des chiffres clairs au sujet d’actions menées pour un client ou votre entreprise.
-
La rédaction
Il est important de savoir faire passer un message écrit clairement notamment sur des réseaux comme LinkedIn et Facebook où cela reste d’actualités.
Mais il est surtout important d’adapter son style d’écriture au canal. La maîtrise SEO pour un site internet, les codes de chaque réseaux sociaux (identifications, hashtags…)
Les hard skills étant des compétences que l’on acquiert dans le temps, il est donc tout à fait possible de travailler en ce sens.
Pour cela il existe plusieurs méthodes.
Comment (obtenir) ces compétences ?
-
Sois même (webinar, podcast, articles blog)
Les métiers du digital impliquent de se tenir en veille constante car leur actualité évolue constamment. Pour cela rien de mieux que d’écouter ou de lire des professionnels du milieu vous parlez des dernières actualités ou des tips dont ils ont le secret.
-
Formations professionnelles
Bon un peu c’est notre cœur de métier mais aussi un peu qu’il est nécessaire de se former tout au long de sa carrière, des formations sur des gestes métiers ou plus ciblées sur des thèmes particuliers sont données par divers centres de formation. Souvent finançable via CPF ou les OPCO de vos entreprises, c’est un bon moyen d’apprendre rapidement sur une thématique bien particulière et vous rendre plus efficace et plus employable.
Pour découvrir nos formations digitales
-
Parcours scolaires
Enfin la méthode la plus simple est de faire ses études dans le domaine. Évidemment c’est un discours plus compliqué face à une personne de plus de 25 ans ou en reconversion professionnelle même s’il est possible de reprendre un cursus un peu plus tard.
L’alternance est d’ailleurs un très bon compromis puisque ça vous permet d’apprendre la théorie comme la pratique tout en ayant un revenu fixe en même temps.
Il est donc important de savoir gérer ces compétences sans lesquelles vous risquez d’être perdu dans votre poste et de n’avoir que peu de résultat. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible, tout au long de sa carrière, d’améliorer ses compétences et d’en acquérir de nouvelles !
Et vous, pensez-vous avoir ces hard skills ? En avez-vous d’autres à ajouter ?