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Les types d’outils indispensables du commercial
- août 4, 2022
- Publié par : Victoria Very
- Catégorie : Commercial

Outils CRM
Le CRM est un outil indispensable pour les commerciaux. En effet, il permet de centraliser les données de tous vos contacts (fournisseurs, prospects, clients) mais également de suivre les communications avec chacun, de gérer des automatisation (relances par exemple).
Tous les CRM ne seront pas forcément adaptés à vos besoins, c’est pour ça qu’il est important de bien comparer les différents outils. Certains peuvent s’avérer plus coûteux car proposant plus de fonctionnalités avancées mais qui ne seront pas forcément adaptées à vos attentes, vous pouvez donc vous éviter des coûts supplémentaires grâce à une étude préalable.
Chez Euromedia formations nous vous conseillons le CRM Bitrix 24 qui propose les fonctionnalités classiques d’un CRM ainsi que des fonctionnalités ERP telles que la création et gestion de devis, la communication interne ou encore la planification.
Outils prospection
L’une des premières tâches du commercial est la prospection. Pour identifier de nouveaux prospects, vous pouvez faire appel à des logiciels de prospection. La plupart d’entre eux vont vous trouver des leads qualifiés via Linkedin notamment et peuvent vous proposer des solutions pour les contacter de manière automatisée.
Ces outils se connectent facilement aux CRM ce qui vous permet une mise à jour de votre base de contact efficace.
Nous vous conseillons le LinkedIn Sales Navigator qui est tout simplement l’outil officiel du réseau social B2B.
Outils planification
La planification est la clé de l’organisation. Vos rendez-vous doivent être planifiés dans un outil efficace permettant de se synchroniser avec vos agendas afin d’éviter les doublons.
Vous pouvez également connecter votre compte Zoom ou Teams pour faire vos rendez-vous en visioconférence rapidement.
Un outil très efficace pour cela est Calendly. L’outil permet d’organiser tout type de réunions mais aussi de rendez-vous en intégrant des outils de créations et gestions de rendez-vous, il permet également d’avoir accès à un planning de disponibilités.
Outils présentation
Vous pouvez parfois être amené à faire des présentations à vos collègues et on sait comme une présentation originale et visuelle vaut milles mots. Pour cela, exit Powerpoint et Keynote, vous avez aujourd’hui beaucoup d’alternatives pour rendre vos présentations plus intéressantes et attractives.
Évidemment Canva est l’alternative la plus connue mais vous pouvez également utiliser Prezi, un peu moins connue donc forcément moins utilisée et qui pourtant propose une multitude de fonctionnalités pour rendre vos présentations interactives.
Outils closing
Les outils de closing ne sont pas forcément les outils les plus indispensables dans la trousse à outil du commercial cependant ils peuvent s’avérer très utiles.
Dans les outils de closing on peut inclure les outils de signature électronique. En plus de constituer une économie de papier pour vos dossiers, la signature électronique permet de s’assurer la clôture de la vente plus rapidement et efficacement.
Yousign est la solution logicielle en ligne la plus simple et efficace. En un clic, envoyez les documents à votre client qui pourra les signer rapidement. Vous serez notifié dès lors de cette signature.
Outils mails automatisés
Enfin dernier outil indispensable, la mise en place de mails automatisés. Véritable gain de temps pour vous et votre prospection, automatiser les mails vous permet de garder contact avec vos prospects comme vos clients tout en personnalisant votre communication grâce aux informations préalablement renseignées dans le système et en segmentant les contacts.
ActiveTrail est un logiciel d’emailing et de marketing automation tout en un qui peut autant envoyer des campagnes emailing que sms mais aussi des landings pages et des sondages.
Un outil parfait pour obtenir encore plus de résultats et optimiser votre relation client.